top of page
WhatsApp Image 2022-01-28 at 11.48_edited.jpg

Jeux en plein air

Il n’y a pas de mauvais temps … Il n’y a que des mauvais vêtements !

Les enfants ont besoin de se dépenser, de bouger, de crier…. Leur permettre de le faire en plein air, leur offre plus de possibilités d’actions. Ils vont pouvoir courir, escalader, sauter, attraper…choses qui ne sont pas toujours aisées en intérieur. Ce cadre extérieur permet à l’enfant de vivre des expériences multi sensorielles extrêmement riches et favorables à son développement et lui permet de développer agilité et adresse des mouvements dans l’espace.

 Ces diverses explorations autonomes et libres vont lui permettre, dans un premier temps, d’apprendre à développer les aptitudes nécessaires pour gérer des situations inconnues puis dans un deuxième temps de développer progressivement une certaine assurance, une confiance en lui.

Le jeu extérieur développe la créativité de l’enfant et développe son imagination en fonction de ce qu’il y trouvera (ou pas). 

En jouant à l’extérieur, l’enfant pourra ponctuellement sortir d’une zone renfermée pouvant être remplie de microbes. Contrairement aux idées reçues, les virus hivernaux ont plus de probabilité de toucher les enfants ne sortant pas de la journée que les enfants s’oxygénant au moins une fois par jour. D’autre part, le mouvement, les stimuli et la lumière naturelle ont une incidence positive sur la qualité du sommeil. 

Jeux en plein air: Programmes
bottom of page